Une scénarisation pédagogique est un ensemble d’étapes et de méthodologies par le biais desquelles un apprenant acquiert un savoir-faire. Pour apprendre, il faut franchir différents caps, comme l’évaluation des prérequis, la découverte des outils ou encore la mise en situation. Le formateur crée le programme de la formation autour de ces objectifs afin de garantir le succès de l’apprentissage. Ainsi, à travers la scénarisation pédagogique, il est en mesure de déterminer quelles sont les méthodes pédagogiques, les tâches nécessaires ou encore les dates des évaluations.
Cela peut être utile pour les certifications Qualiopi et les démarches liées au CPF.
Ses caractéristiques
La première caractéristique d’une scénarisation pédagogique est la mise en évidence d’objectifs. Sans cela, il est impossible de créer un bon scénario. Le professeur doit être en mesure d’identifier la base du travail et le niveau visé. Cela implique une bonne connaissance de la cible, à savoir ici, les apprenants.
De plus, un scénario prévoit différentes étapes. Elles incluent :
- Les outils et leur mode d’emploi,
- Différents exercices d’application du concept,
- Une ligne directrice en matière d’enseignement (tutorat, dialectique, étude de cas, incitation à la déduction…),
- Des ateliers expérimentaux suivis de travaux pratiques.
Une scénarisation pédagogique a une logique et un sens chronologique.
Les avantages et les inconvénients de la scénarisation pédagogique
La scénarisation pédagogique facilite la création et l’organisation de la formation. Les évolutions des apprenants sont mesurables et quantifiables. En outre, cet outil garantit à l’enseignant d’évaluer régulièrement le niveau des apprenants et d’identifier les points faibles de chacun.
De plus, grâce à la scénarisation pédagogique, il est possible de définir la durée de la formation.
L’inconvénient majeur réside dans le fait qu’il y a moins de spontanéité. Le scénario pédagogique limite les possibilités d’intégrer des bonus ou des improvisations. La formation en ligne possède ici un cadre strict. Le cours doit être prévu en amont et doit respecter la cadence imposée par le document. Cela peut être un inconvénient pour les esprits plus créatifs.
Exemple concret d’application
Un chef cuisinier enseignant souhaite apprendre à ses apprenants à dresser une carte avec les ingrédients dont ils disposent. Pour cela, il fait mention de la technique de la carte mentale. Les apprenants découvrent le concept, apprennent à l’utiliser par eux-mêmes, mettent en application ce qu’ils ont appris sur :
- L’association des aliments,
- Le design et le rendu visuel de l’assiette,
- La synergie des différentes denrées,
- L’utilisation d’une carte mentale.
Le professeur a divisé le cours en 4 ateliers, qui durent chacun 2 heures. Sur le scénario, on retrouve les informations suivantes :
- 8h à 10h, les apprenants remplissent la carte mentale et font un croquis de l’assiette qu’ils comptent réaliser.
- 10h à 12h, ils créent la fiche technique du plat et le prennent en photo.
- Pour finir, ils font une auto-évaluation, qui dure environ 10 minutes.
- Les quatre heures suivantes sont consacrées aux travaux pratiques. Les apprenants concrétisent le plat qu’ils ont imaginé et utilisent leurs acquis.
Le PDF édité par l’académie de Metz-Nancy est un bon exemple de scénarisation pédagogique.