Définition de l’expression “réalité virtuelle”
La réalité virtuelle est souvent confondue avec la réalité augmentée. La réalité virtuelle se retrouve principalement dans les jeux vidéo. Elle a été adaptée au monde de l’entreprise et aux formations, afin de développer certaines compétences. Il s’agit d’un personnage fictif qui évolue dans un environnement artificiel, créé de toutes pièces par l’outil informatique. L’expérience peut intervenir sur le plan visuel, mais aussi auditif et olfactif. Si le sujet est équipé des vêtements adéquats, il peut même ressentir physiquement un contact ou un coup.
Cependant, la réalité virtuelle n’est pas réservée aux jeux. Les formations d’infirmières et d’aides-soignantes prévoient notamment des combinaisons et des lunettes qui simulent les effets de l’âge : arthrose, vue qui baisse… Les élèves doivent saisir un verre devant eux, alors que leurs mains sont ankylosées par des problèmes articulaires. En leur faisant vivre cette expérience, les formateurs s’assurent de l’empathie future de leurs élèves envers leurs patients.
Les caractéristiques de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle se reconnaît par les sens qu’elle sollicite. Il ne s’agit pas seulement de manipuler un personnage sur un écran. L’utilisateur entend, voit, et parfois touche son environnement. Un rapport du Sénat précise que le fait de stimuler plusieurs sens en même temps fait croire à la personne qu’elle est dans le monde artificiel qu’elle perçoit. C’est là la caractéristique principale de la réalité virtuelle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle permet d’appréhender et de scénariser un environnement à 360°. Les agences immobilières de standing y ont souvent recours. Elles créent un décor imaginaire qui représente la future maison. Les acheteurs potentiels peuvent s’y promener et découvrir les lieux comme s’ils y étaient.
Les formateurs l’ont bien compris, puisque les gestes qui nécessitent des automatismes sont calqués dans un monde virtuel. L’apprenant peut ainsi s’entraîner sans causer de dommages s’il se trompe. Les pilotes d’avion ont des simulateurs qui leur permettent d’affronter toutes les conditions météorologiques sans mettre en danger leurs passagers. Les possibilités sont infinies.
Le prix de tels équipements est toutefois assez rédhibitoire. Seules les entreprises les plus aisées peuvent se permettre un tel investissement.
Comme exemple probant de réalité virtuelle, il y a l’expérience choc proposée aux jeunes adultes pour lutter contre les accidents de la route liés à l’alcool. Les participants enfilent des lunettes qui simulent une vision en état d’ébriété et la mauvaise perception des informations entraînée par la consommation d’alcool. Ils utilisent ensuite un simulateur de conduite, avec ces lunettes sur le nez. Le résultat ne se fait pas attendre. La plupart du temps, ils renversent l’enfant qui surgit devant eux ou foncent dans le décor.