Connaître la définition du peer learning
Peer learning est un terme anglais qui, en français, veut dire “l’apprentissage par les pairs”. Ce principe consiste à apprendre quelque chose sans l’intervention d’un professeur ou d’un mentor. Les participants travaillent en étroite collaboration pour résoudre le problème. Ensemble, ils unissent leurs connaissances pour atteindre leur objectif.
Ce concept a été découvert à l’université d’Harvard, par un physicien du nom de Eric Mazur. Il a ensuite été développé. Aujourd’hui, il y a plusieurs manières de mettre en place le peer learning.
Il y a tout d’abord la méthode Jigsaw, connue sous le nom de pièces de puzzle. Les étudiants sont divisés en groupes. Un membre de chaque groupe se voit attribuer une recherche à mener sur une même thématique. Les différents groupes doivent donc se mélanger pour obtenir un résultat complet. L’enseignant est là pour s’assurer que les échanges soient le plus profitables.
Il y a aussi la méthode utilisée dans certaines écoles d’informatique connue sous le nom de pair-programming. Deux étudiants travaillent sur un même projet sur le même écran. Le premier tape la ligne de code pendant que le second vérifie que tout est juste. Il peut également donner des idées pour faire évoluer le projet. Dans ce cas de figure, la qualité de travail est supérieure à 15%.
Le lunch and learn appartient à la catégorie du peer learning. Il consiste à déjeuner avec un collègue qui présente des compétences différentes et apprendre un maximum d’éléments pendant le repas. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage en toute décontraction.
Quelles sont les caractéristiques du peer learning ?
Le peer learning se fait toujours de manière horizontale, c’est-à-dire que ce sont les apprenants qui font la majeure partie du travail entre eux. Ils sont ainsi dans l’action, dans la création, ce qui favorise le processus d’apprentissage.
De plus, le peer learning se base sur la collaboration et le partage d’informations ou d’expériences.
Enfin, cette méthode d’apprentissage se différencie des autres parce qu’elle permet de consolider les connaissances et d’apprendre à travers une méthode plus intuitive. Le collègue ou l’apprenant qui vous forme n’a, à priori, reçu aucune formation en enseignement. Il se comportera donc comme il aurait aimé que les autres se comportent avec lui.
Peer Learning : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Le peer learning fait sortir les étudiants de leur habitude, à savoir, apprendre grâce à un expert. Ils développent leur potentiel et se sentent plus à l’aise pour poser des questions à leurs pairs. La relation est horizontale et remplace la verticalité entre l’élève et le professeur. En découle un meilleur apprentissage qui s’explique par la personnalisation de la pédagogie.
Il est également possible d’envisager qu’un élève en doctorat devienne le tuteur d’un élève en master. De ce fait, le doctorant révise les théories qu’il a apprises quelques années auparavant, et, en même temps, transmet son savoir.
Les limites du peer learning sont que l’élève aura toujours, à un moment ou à un autre, besoin de l’expertise d’un professeur. Il ne peut tout simplement pas inventer certaines méthodes pédagogiques.
L’école 42 a mis en place un système de peer learning. Les apprenants doivent avoir entre 18 ans et 30 ans. Ils sont drastiquement sélectionnés, car la méthode est devenue très populaire. L’école est ouverte 24h/24, ne requiert aucune heure de présence. Tout est basé sur la confiance et le volontariat. Et le taux d’abandon n’est que de 4%.