De nombreux outils permettent, aujourd’hui, d’offrir un apprentissage interactif aux apprenants. Moodle, Teams (by Microsoft) et Canvas sont désormais les meilleurs alliés des formateurs. Ils offrent de nombreuses possibilités, comme :
- Des quiz,
- Des échanges en direct avec l’enseignant et les autres apprenants,
- Le téléchargement de leçons audios et vidéos…
L’objectif est d’apprendre différemment, en créant plus de connexions dans le cerveau et en stimulant la créativité des apprenants. Pour cela, l’apprentissage interactif se base sur les études les plus récentes concernant le fonctionnement du cerveau. Par ailleurs, il est essentiel de se pencher sur la productivité et les performances.
Il s’agit là d’un apprentissage en profondeur, et non en surface.
Les caractéristiques de l’apprentissage interactif
Plusieurs éléments composent l’apprentissage interactif :
- Un enseignant, qui dirige et motive les apprenants,
- Les apprenants, qui interagissent individuellement avec leur espace de travail,
- Un endroit (site ou lieu physique comme une salle de classe ou un bureau).
Les supports permettent aux apprenants de présenter leurs connaissances et d’influencer le déroulement du cours.
La plupart du temps, ces supports sont digitaux.
Avantages et inconvénients
Interactif suppose que l’apprenant échange avec la plateforme tout en les mettant en place au sein de son environnement quotidien. Cette approche aide à mieux s’approprier les connaissances et à les restituer quand cela est nécessaire.
Par ailleurs, l’apprentissage interactif améliore le processus de mémorisation, il développe la pensée critique des apprenants. La plupart des modules de la formation sont bien souvent assortis d’un questionnaire. Ainsi, l’apprenant met en avant des points à éclaircir ou donne son avis. L’enseignant peut alors améliorer son contenu.
Cependant, la mise en place d’un apprentissage interactif implique que l’enseignant manipule bien les outils comme Moodle et Canvas. Cela demande parfois une actualisation des connaissances ou une mini-formation afin d’accéder facilement aux informations.
Un exemple d’application concret
L’apprentissage interactif s’apparente à la gamification. Cette méthode d’apprentissage est douce, mais efficace. Comme le fait le Typing Club avec la dactylographie, vous pouvez mettre en place des jeux dont l’objectif est d’acquérir un savoir-faire. Ainsi, l’apprenant développe ses compétences avec une approche ludique.
Charge à chaque enseignant de trouver le jeu qui correspond le mieux à son secteur d’activité. Cette méthode d’apprentissage s’adapte à tous les secteurs d’activité.