Le critère 5 de la certification Qualiopi vise à garantir que les intervenants et le personnel de l’organisme de formation (OF) possèdent les compétences nécessaires pour dispenser des prestations de qualité.
Ce volet du Référentiel national qualité (RNQ) s’assure donc de la capacité de votre organisme à développer les connaissances des personnes en charge du développement des compétences des apprenants.
En respectant le critère 5 de la certification Qualiopi, les organismes de formation garantissent ainsi la qualité de leurs prestations. Cela reste également un moyen de renforcer la crédibilité de l’OF et la confiance des apprenants.
Le suivi des exigences de ce cinquièmes des 7 critères Qualiopi permet également d’améliorer continuellement les compétences internes de vos intervenants, favorisant ainsi l’innovation pédagogique et l’adaptation aux évolutions du marché de la formation professionnelle.
Le 5ème volet du Référentiel national qualité se divise en 2 grands indicateurs :
- Indicateur 21 – Compétences des acteurs : L’organisme de formation doit démontrer que ses formateurs et intervenants disposent des qualifications et de l’expérience adéquates pour réaliser les prestations proposées. Pour ce faire, vous pouvez présenter à l’auditeur les procédures de sélection des intervenants et d’entretiens de recrutement mis en place dans votre structure ;
- Indicateur 22 – Gestion de la compétence : L’organisme de certification va vérifier l’existence d’un plan de développement des compétences pour votre personnel, en lien avec les formations proposées. Vous garantissez ainsi que vos formateurs restent à jour dans leurs domaines d’expertise et perfectionnent leurs techniques pédagogiques régulièrement.
Livre blanc
Certification Qualiopi - Le guide complet
Ce guide pour vous permettre, dès la première étape de votre démarche de certification, de prendre les bonnes décisions et d’être parfaitement préparés pour le passage de votre audit
Tout savoir sur le critère 5
Comment se définit le critère 5 de Qualiopi ?
Le critère 5 évalue la manière dont l’organisme de formation développe les compétences de ses formateurs et intervenants pour assurer des prestations de qualité. Cela inclut la formation continue et l’évaluation des compétences.
Quels sont les indicateurs contenus dans le critère 5 de la certification Qualiopi ?
Le critère 5 de la certification Qualiopi comporte deux indicateurs principaux :
- Indicateur 21 – Compétences des acteurs : L’organisme de formation doit démontrer que ses formateurs et intervenants disposent des qualifications et de l’expérience adéquates pour réaliser les prestations proposées. Pour ce faire, vous pouvez présenter à l’auditeur les procédures de sélection des intervenants et d’entretiens de recrutement mis en place dans votre structure ;
- Indicateur 22 – Gestion de la compétence : L’organisme de certification va vérifier l’existence d’un plan de développement des compétences pour votre personnel, en lien avec les formations proposées. Vous garantissez ainsi que vos formateurs restent à jour dans leurs domaines d’expertise et perfectionnent leurs techniques pédagogiques régulièremen
Pourquoi est-ce important de s'assurer de la capacité de votre organisme à développer les connaissances des personnes en charge du développement des compétences des apprenants ?
Cela garantit que les formateurs sont à jour sur les évolutions pédagogiques et sectorielles, améliorant ainsi la qualité des formations et assurant leur pertinence pour les apprenants.
Comment prouver l’adéquation des compétences des formateurs avec les formations qu’ils dispensent ?
Il faut fournir des documents tels que les CV, les diplômes, les certifications, et les attestations de formation continue des formateurs pour démontrer leur expertise dans les domaines enseignés.
Comment structurer un plan de développement des compétences pour les formateurs et le personnel ?
Le plan doit inclure une analyse des besoins en formation, des objectifs clairs, un calendrier d’actions, et des évaluations régulières pour suivre l’évolution des compétences.
Quelles actions de formation sont nécessaires pour que les intervenants s’adaptent aux évolutions du secteur ?
Les actions incluent des formations sur les nouvelles technologies, les méthodologies pédagogiques innovantes, et les évolutions réglementaires du secteur de la formation.