Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis

Digiforma, copilote de votre certification qualité


La certification Qualiopi se présente comme un gage de qualité incontournable pour les formations professionnelles, en France, aujourd’hui. Elle permet également aux organismes de formation (OF) de bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Au sein des 7 critères et 32 indicateurs qui constituent le Référentiel national qualité (RNQ), l’indicateur 13 se concentre sur l’alternance et vise à assurer une coordination optimale entre les apprenants, les entreprises et les Centre de formation d’apprentis (CFA).

Digiforma fait le point sur tous les objectifs et enjeux majeurs de cet indicateur Qualiopi, et vous conseille sur les bonnes pratiques à mettre en place pour respecter toutes les exigences du RNQ.


Quels sont les enjeux de l’indicateur 13 Qualiopi ?

L’indicateur 13 de la certification Qualiopi se concentre spécifiquement sur les formations en alternance. Il vise à assurer une coordination efficace entre l’OF, l’entreprise d’accueil et l’apprenant, assurant ainsi une expérience d’apprentissage cohérente et progressive.

 

Ce volet du Référentiel national qualité (RNQ) se veut spécifique aux organismes de formation et aux Centres de formation d’apprentis (CFA). En plus d’encadrer la collaboration tripartite, cet indicateur du critère 3 Qualiopi vise à remplir différents objectifs plus précis, à savoir :

  • anticiper les missions confiées à l’apprenant à court, moyen et long terme ;
  • assurer une coordination efficace entre les apprentissages réalisés au centre de formation et ceux en milieu professionnel ;
  • garantir une progression logique et cohérente dans l’acquisition des compétences de l’apprenti ;
  • mettre en œuvre les principes de la pédagogie de l’alternance de manière effective.

 

Au-delà de la principale mission de coordination des appentis, l’indicateur 13 Qualiopi représente également une source d’enjeux majeurs pour l’organisme de formation :

  • assurer une articulation fluide entre les enseignements théoriques et les expériences pratiques ;
  • permettre au bénéficiaire de développer ses compétences de manière logique et progressive ;
  • adapter le parcours de formation en fonction des retours d’expérience et des besoins identifiés en entreprise ;
  • faciliter l’insertion de l’apprenant dans le milieu professionnel en alignant les apprentissages avec la réalité du terrain ;

prendre en compte les besoins spécifiques de chaque apprenti, y compris pour les personnes en situation de handicap.


Indicateur 13 : quel est le niveau attendu ?

Pour satisfaire les attentes de ce 13ème indicateur des 7 critères Qualiopi, l’organisme de formation doit être en mesure de prouver que les principes de la pédagogie de l’alternance sont clairement mis en œuvre grâce un processus formalisé et répété. Le but : créer un lien cohérent et performant entre les compétences acquises en CFA et en entreprise.

En parallèle, il est également nécessaire de démontrer qu’il existe une planification des apprentissages à court, moyen et long terme, en collaboration avec l’entreprise et l’apprenant. L’apprentissage en entreprise doit se montrer corrélé avec les enseignements dispensés par le CFA ou l’organisme de formation. De cette façon, le bénéficiaire profite d’un apprentissage cohérent, en lien avec ses objectifs professionnels.


Quelles preuves apporter ?

Lors de l’audit de certification, l’organisme de formation doit apporter des preuves concrètes pour démontrer sa conformité à l’indicateur 13 Qualiopi. Vous pouvez ainsi présenter différents éléments à votre auditeur, parmi lesquels :

  • des outils de liaison : carnets de suivi, tableaux de bord dématérialisés, plannings, comptes-rendus d’entretien ou de visites d’entreprises ;
  • des preuves de dialogue : des documents attestant d’échanges entre le prestataire et les tuteurs en entreprise pour l’adaptation de la formation ;
  • des outils de capitalisation : des dispositifs permettant de recueillir et d’analyser les retours d’expériences des apprenants ;
  • des outils de liaison spécifiques documentant les adaptations mises en place pour la formation en entreprise des personnes en situation de handicap ;

des processus formalisés et documentés décrivant l’articulation des apprentissages entre le centre de formation et l’entreprise.


Indicateur 13 : les possibles non-conformités

Lors de l’audit, des cas de non-conformités mineures et majeures peuvent être relevés si l’organisme de formation ne respecte pas toutes les exigences de l’indicateur 13 du RNQ.

 

Plus précisément, votre auditeur peut considérer comme une non-conformité mineure une mise en œuvre partielle des processus définis. Par exemple, si :

  • les carnets de suivi ne sont pas régulièrement mis à jour ;
  • les échanges entre formateurs et tuteurs en entreprise sont réalisés de manière irrégulière ;
  • les entretiens et les visites en entreprise ne couvrent pas tous les apprenants.

 

Une non-conformité majeure peut compromettre l’obtention ou le maintien de votre certification Qualiopi. Elle peut être relevée en cas de :

  • non-respect du rythme d’apprentissage
  • absence de processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • absence de formalisation ou formalisation partielle du processus d’articulation ;
  • absence de mise en œuvre du processus d’articulation.

 

Pour répondre favorablement à toutes les exigences de l’indicateur 13 Qualiopi, voici quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en place :

  • désigner un référent pédagogique pour chaque apprenant ;
  • établir un livret de suivi personnalisé détaillant les objectifs et les progrès ;
  • organiser des réunions tripartites régulières entre l’OF, l’apprenti et le tuteur en entreprise ;
  • planifier les missions en entreprise en lien avec les apprentissages théoriques ;
  • effectuer des évaluations régulières des compétences acquises en CFA et en entreprise ;
  • mettre en place un outil de communication efficace entre toutes les parties prenantes ;
  • ajuster le parcours de formation en fonction des retours d’expérience en entreprise.

La conformité à cet indicateur ne doit pas être perçue comme une simple obligation, mais comme une opportunité d’améliorer la qualité de la formation et l’insertion professionnelle des apprenants.

Certification Qualiopi - Livre Blanc - Digiforma

Livre blanc

Certification Qualiopi - Le guide complet

Ce guide pour vous permettre, dès la première étape de votre démarche de certification, de prendre les bonnes décisions et d’être parfaitement préparés pour le passage de votre audit

Tout savoir sur l'indicateur 13

Oui. Lorsque vous souscrivez un abonnement annuel, vous bénéficiez d’une remise de 15%.

Un apprenant est un participant à une session dans Digiforma. Donc une personne participant à deux formations différentes la même année comptera pour deux apprenants.

Non, le logiciel Digiforma est entièrement hébergé sur le web, vous n’avez donc aucune installation ou mise à jour à faire sur votre ordinateur.

Des webinaires de démonstrations en ligne du logiciel sont organisées régulièrement.

Inscrivez-vous aux démonstrations gratuitement, sur cette page.

L’abonnement Digiforma est facturé mensuellement sans engagement de durée.

Toutes vos données sont transférées cryptées via un protocole en 128 bits, ce qui vous garantit une sécurité maximale lors des transferts entre notre plateforme et votre ordinateur.

L’ensemble des données de votre espace client (coordonnées, éléments pédagogiques, contenus) est et reste votre propriété.

D’autre part, en aucun cas, nous ne transmettons vos coordonnées à un tiers.

Découvrez la solution Digiforma

Tout le potentiel du numérique au service de votre activité