La certification Qualiopi se montre aujourd’hui essentielle pour les organismes de formation (OF) afin de garantir la qualité de leurs prestations, et leur permettre de bénéficier de financements publics ou mutualisés.
Parmi les 7 critères et 32 indicateurs qui composent le Référentiel national qualité (RNQ), l’indicateur 5 se focalise sur un aspect essentiel : la définition d’objectifs clairs et mesurables concernant les formations proposées. Digiforma fait le point sur les enjeux et objectifs de l’indicateur 5 Qualiopi, et les bonnes pratiques pour respecter les attentes du RNQ.
Quels sont les enjeux de l’indicateur 5 Qualiopi ?
L’indicateur 5 de la certification Qualiopi se penche sur la définition des objectifs de formation et pédagogiques des prestations proposées. Plus concrètement, l’organisme de formation doit savoir concrètement quel niveau ses bénéficiaires devront atteindre à l’issue de la prestation.
Cet indicateur du critère 2 Qualiopi vise donc à s’assurer que des objectifs clairs, spécifiques et mesurables ont été fixés pour chacune des formations. Le but étant de pouvoir facilement vérifier, à la fin de la prestation, si toutes les intentions professionnelles définies ont été correctement atteintes.
Le 5ème volet du Référentiel national qualité implique donc de :
- garantir que les objectifs de la formation sont clairement définis et adaptés aux publics bénéficiaires ;
- s’assurer que des moyens d’évaluation appropriés sont mis en place pour mesurer l’atteinte de ces objectifs.
Au-delà de la conformité, le respect de l’indicateur 5 de la certification Qualiopi représente des enjeux majeurs pour l’organisme de formation, à savoir :
- la qualité de la formation : des objectifs clairs et des moyens d’évaluation pertinents contribuent à améliorer la qualité globale et l’efficacité des prestations proposées ;
- l’efficacité de la prestation : les méthodes d’évaluation choisies permettent de quantifier facilement les progrès des apprenants et l’efficacité de la formation ;
- l’amélioration continue : en analysant les résultats obtenus, l’organisme peut ajuster et améliorer ses formations ;
- l’adéquation avec les besoins du marché : l’évaluation aide à vérifier si la formation répond effectivement aux besoins des apprenants et du marché du travail.
Indicateur 5 : quel est le niveau attendu ?
Pour répondre aux attentes du 5ème indicateur des 7 critères Qualiopi, l’organisme de formation doit être être en mesure de démontrer que les objectifs spécifiques à chaque prestation ont été définis et peuvent faire l’objet d’une évaluation.
Dans le détail, concernant les objectifs, l’OF doit prouver que, pour chaque formation proposée, il a établi le niveau de connaissance ou de compétences que les apprenants devaient atteindre à la fin de la prestation. Également, vous devez adapter ces objectifs en fonction des différents publics bénéficiaires.
En termes d’évaluation, l’organisme de formation doit pouvoir mesurer si les différents objectifs fixés ont été atteints. Cela implique donc de définir et mettre en place des moyens d’évaluation pertinents et adaptés pour mesurer la réussite de la formation.
Quelles preuves apporter ?
A l’occasion de l’audit, l’organisme de formation est tenu de prouver concrètement son bon respect des exigences de l’indicateur 5 Qualiopi. Pour démontrer votre conformité au Référentiel national qualité, vous pouvez présenter différents éléments à l’auditeur, notamment :
- des supports et outils d’analyse des objectifs ;
- des indicateurs de suivi et résultats ;
- des supports de contractualisation comme des descriptions des prestations ou des contrats de formation détaillant les objectifs d’apprentissage ;
- l’identification des compétences ciblées et alignées sur les besoins du marché ;
- les objectifs pédagogiques intermédiaires et finaux.
Indicateur 5 : les possibles non-conformités
L’indicateur 5 du RNQ est considéré comme “critique”. Cela implique que, lors de la journée d’audit, il sera soit conforme, soit relevé comme une non-conformité majeure. Cela peut être le cas si l’organisme de formation ne respecte pas, ou seulement partiellement, les attentes du référentiel qualité.
L’OF s’expose ainsi à une non-conformité majeure si :
- les objectifs opérationnels de la formation n’ont pas été définis clairement ;
- les objectifs ne peuvent pas être convenablement mesurés et évalués.
Bon à savoir : L’indicateur 5 ne peut pas faire l’objet d’une non conformité mineure.
Si l’auditeur relève un cas de non-conformité majeure, l’organisme de formation ne peut pas prétendre à l’obtention de la certification Qualiopi. Dans ce cas de figure, l’OF dispose d’un délai de 3 mois après l’audit pour apporter des preuves concrètes et lever la non-conformité.
Pour respecter toutes les attentes et exigences de l’indicateur 5 Qualiopi, vous pouvez mettre en place plusieurs bonnes pratiques au sein de l’organisme de formation, par exemple :
- développer des grilles d’évaluation spécifiques pour chaque objectif ;
- former les équipes pédagogiques à la définition d’objectifs et à la création de moyens d’évaluation adaptés ;
- mettre en place un processus formalisé et documenté de validation des objectifs et des moyens d’évaluation ;
- analyser régulièrement les résultats des évaluations pour améliorer les formations ;
- diversifier les méthodes d’évaluation : questionnaires, mises en situation, projets pratiques, etc.
En respectant l’indicateur 5 Qualiopi, les organismes de formation s’engagent dans une démarche d’amélioration continue, basée sur des objectifs clairs et mesurables. Cela contribue à renforcer la valeur et la crédibilité de la formation professionnelle, tout en assurant une meilleure adéquation entre les compétences développées et les besoins du monde du travail.
Livre blanc
Certification Qualiopi - Le guide complet
Ce guide pour vous permettre, dès la première étape de votre démarche de certification, de prendre les bonnes décisions et d’être parfaitement préparés pour le passage de votre audit